Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dressing de Sam
Newsletter
3 avril 2009

Salon Artisans 13

J'avais prévu de réaliser un mini roman photos pour vous narrer ces trois jours de salon à Marseille, mais j'ai égaré la clé USB sur laquelle j'avais stocké la plupart des photos. Heureusement, quelques unes sont restées dans l'appareil. 8e édition, le salon Artisans 13 regroupe des artisans des Bouches du Rhône et de corps de métiers différents.

DSCN8506Le but de ce salon est principalement de faire la démonstration de son savoir-faire pour la plus grande joie des petits et grands. J'ai donc tout simplement transposé mon atelier sur le stand: machines, tissus, fils, fermetures à glissière, galons, mannequins, etc.. Rien ne manquait.

Comme tout salon, tout débute par l'installation, en l'occurence la veille de l'ouverture. Certains stands, c'était mon cas, proposaient des animations aux enfants, ce qui m'a permis de bénéficier d'un stand XL, soit 7 mètres par 2 mètres cinquante. En prime, les organisateurs (Le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Marseille) m'avaient installé une cabine d'essayage et avaient mis à disposition un PC équipé de Photoshop pour les besoins de l'animation.

Chaque année, le salon s'organise autour d'un thème et d'un invité d'honneur. Cette année, c'est le cinéma qui constituait le fil rouge, et l'Italie et ses artisans étaient à l'honneur (avec notamment des stands de spécialités gastronomiques italiennes à vous faire abandonner toute idée de régime pour longtemps...).  C'est donc dans esprit que j'ai décoré mon stand avec quelques portraits de stars dans leurs plus belles (ou plus sexy) toilettes. Petit jeu: saurez-vous reconnaître toutes ces actrices?

Annex_20__20Gardner__20Ava_28Dolce_20vita__20La_20_Fellini__201Lauren_20Bacall

marylin0aaelkesummerlarge_picture1Elizabeth_Taylor1pink

DSCN8515

Côté ambiance, rien n'avait été laissé au hasard. Les organisateurs avaient conçu un magnifique décor rappelant les venelles italiennes avec en prime le linge au balcon comme dans la chanson de Nino Ferrer. Le logo Artisans 13 avait fait l'objet d'une sculpturale compression façon César, et une troupe de joyeux comédiens faisait mine de tourner un film dans les allées. Sans oublier: défilés, fanfares et autres joyeuses animations.

DSCN8503 DSCN8517 DSCN8513

Côté affluence du public, ce fut un raz-de-marée dès l'ouverture le vendredi à 10 heures jusqu'à la fermeture le dimanche soir. Beaucoup de scolaires pour la première journée, ce qui m'a valu pléthore d'interviews d'élèves sur le parcours à suivre pour devenir styliste. On ne connaît pas encore le nombre de visiteurs mais le cap de 30 000 de l'an dernier a apparemment été largement dépassé. Autant dire que je n'ai vraiment eu de répit d'autant que j'avais proposé une petite animation. Les enfants qui le souhaitaient pouvaient essayer une des cinquante tenues que j'avais mis à leur disposition et se faire photographier avce la tenue portée. Petite retouche sur Photoshop et incrustation de leur nom en lettres d'or, le tout en moins de 3 minutes montre en main, et les enfants pouvaient repartir avec leur première photo de star. Vous ne verrez malheureusement pas ces stars en herbe, sauf si je retrouve cette fichue clé USB. Environ 250 enfants (principalement des fillettes, mais ça ne vous étonnera pas) se sont prêtées au jeu. Certaines n'ayant pas voulu quitter leur tenue, les parents ou grands-parents se sont résignés à leur offrir. Mais je vous promets que ce n'était pas le but de la manoeuvre... :)

DSCN8533 DSCN8532

Néanmoins, le bilan est largement positif: beaucoup d'échanges, de retour sur mon travail et aussi des commandes qui ne m'ont pas encore permis de récupérer totalement de ces 3 jours. J'ai même pu rencontrer des visiteurs du blog.  J'aurais encore plein de choses à vous raconter mais je dois retourner à mon atelier et à mes machines, et y faire un peu de place pour accueillir très prochainement une nouvelle machine à triple entraînement qui va me permettre de piquer le cuir et les toiles épaisses comme le denim par exemple...

Une frustration tout de même, l'affluence continue ne m'a pas permis de visiter les autres stands à l'exception toutefois de mes voisins immédiats, en l'occurence une mosaïste de talent, qui en plus  habite Arles, et un génial sculpteur sur métal de Salon de Provence qui voit les choses en grand...

DSCN8536 DSCN8505 DSCN8538

Malgré la fatigue je suis donc ravi d'avoir fait ce salon, et je tiens à souligner la qualité de l'accueil et l'organisation impeccable. Un grand merci également à Céline Vignal et M. Combe du Lycée Perdiguier d'Arles pour le prêt de mannequins.

Publicité
Commentaires
V
apparemment ce salon a ete genial, j en suis contente pour toi, l ambiance (a travers les photos) paraissait sympa et les decors etaient top.<br /> bises
D
J'aime beaucoup le chevet façon art déco.<br /> Les couleurs en plus sont chatoyantes et vont bien ensemble.
S
Ouahh ça semblait démentiel ce salon.
K
Ce salon avait l'air super !!!<br /> Bien que ce soit toujours source de stress et de fatigue, c'est toujours très enrichissant de se coltiner au public et d'avoir un retour direct même si parfois il est un peu abrupte :-)))<br /> J'aime bien discuter avec les gens, avoir leur ressenti, voir ce qui plaît ou non et aussi rencontrer d'autres exposants/créateurs... ça change des relations virtuelles :-)
M
alors les actrices c'est qui ??<br /> je suis d'accord Kallou (me suis trompée y'a pas non plus de rita hayworth!!!)<br /> la blonde c'est une française alors ??? peut être ???
Le dressing de Sam
Publicité
Publicité