Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dressing de Sam
Newsletter
21 février 2008

Une vie de styliste - épisode 15

Les voies du stylisme sont parfois impénétrables... C'est donc bien d'Afghanistan que vient la robe présentée dans l'épisode précédent, et c'est bien Carole (dis bonjour à dame) qui a trouvé et qui recevra un p'tit cadeau...

De l'Afghanistan on ne connaît le plus souvent que ses magnifiques tapis et plus tristement cette prison en tissu qu'arborent encore aujourd'hui nombre de femmes afghanes: la burka (ou burqa).

Pourtant l'Afghanistan possède une grande tradition textile notamment liée à la dimension multicuturelle (je préfère ce terme à celui de multiethnique) de ce pays qui se traduit par une grande diversité des styles, des matières et des méthodes de fabrication mais aussi liée à l'élevage qui constitue un des piliers de l'économie afghane (même si les aléas climatiques des dix dernières années ont mis à mal les pâturages et les cheptels).Le régime taliban a malheureusement mis un coup d'arrêt à cette diversité de l'habillement traditionnel notamment pour les femmes, (à quelques exceptions près), et la mondialisation est en train de faire le reste...

C'est dans un contexte de reconstruction que j'ai séjourné pendant un peu plus d'un an, principalement à Kaboul, où j'ai travaillé au Musée national afin d'inventorier ce qui restait d'une collection textile préservée tant bien que mal pour témoigner de cette diversité culturelle. Pendant le régime des talibans, le personnel du Musée avait réussi à cacher une partie de la collection, mais les conditions de conservation ont abîmé bon nombre des pièces. La petite robe que je vous ai présentée est de tradition turkmène, c'est à dire au nord-ouest de l'Afghanistan.   Mon travail a consisté à réaliser un inventaire des différentes pièces textiles (environ 500) et transmettre au personnel quelques connaissances de base pour améliorer la conservation. Si le sujet vous intéresse je vous présenterai d'autres pièces et vous en dirai plus sur ce pays magique. En voici quelques autres...

05 05 DSCN2663

Publicité
Commentaires
K
oullalala! oui, moi ça m'intéresse beaucoup!!:D personnellement, je connais plutôt les bijoux dont je suis folle (ma grand mere en a beaucoup et m'a transmis le virus)!! tout comme j'adore les bijoux ou vêtements berbères... ça devait être passionnant ton boulot pour ce musée! je t'envie!!;)
C
Quelle richesse ces tissus ! Oui, d'autres photos ! Et d'où venaient ces coris sur la robe alors ? Il y en a en Afghanistan ?
K
Alors moi j'adore !!!!!<br /> Les couleurs, les tissus, les broderies sont vraiment superbes ! Les bijoux doivent aussi être magnifiques !!<br /> Tu as de la chance d'avoir pû travailler dans ce genre d'endroit, je donnerai cher pour pouvoir en faire autant (sans doute dans une prochaine vie) :-)
Le dressing de Sam
Publicité
Publicité