Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dressing de Sam
Newsletter
2 octobre 2008

Jeu concours "Ma petite mercerie"

43Je suis certain que comme moi, vous achetez vos fournitures de plus en plus en ligne, c'est tellement plus pratique. Pourtant quand on a la chance (c'est mon cas!) d'avoir près de chez soi une "vraie" mercerie, je dis bien une "vraie" mercerie et non une boutique de loisirs créatifs (même si j'en conviens la frontière est de plus en plus ténue), quel bonheur d'aller perdre une heure ou deux au milieu des boutons, des toiles à broder, des fils et autres pelotes de laine. Ces "vraies" merceries, tenues par de "vraies" professionnelles et passionnées, n'échappent malheureusement pas au sort réservé au petit commerce depuis plusieurs décennies: elles sont en voie de disparition. C'est ainsi, et qu'on le regrette ou pas, il faut tout de même savoir qu'avec leur disparition, c'est un morceau de notre mémoire collective qui sombre dans l'Alzheimer de la modernité (snif!).

C'est au Moyen-Age que sont apparues les merceries, ou plus exactement les merciers dont on disait qu'ils étaient "des marchands de tout, des faiseurs de rien". Car les merciers (du latin merx qui signifie marchandise de toute sorte) étaient avant tout des marchands qui servaient d'intermédiaires entre fabricants et acheteurs, ou plus exactement les premiers grossistes. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des merceries, je vous invite à lire un texte rédigé en 1908, à mon avis le plus fourni et disponible sur le site de la France pittoresque.

C'est donc pour conserver une trace des merceries encore en activité que je vous propose ce jeu concours intitulé "Ma petite mercerie" et qui récompensera le plus beau témoignage par un cabas (made in Le dressing de Sam) garni de fournitures pour la couture et la broderie.

En quoi consiste ce témoignage?

Le principe est de nous faire rêver, nous donner l'envie d'aller plus souvent sur ces îles aux trésors, et pourquoi pas susciter des vocations (que ce soit pour se mettre à la couture ou tenir une mercerie). Il vous suffit d'un appareil photo et d'un stylo pour participer.... et d'un peu de talent aussi.

Vous devez envoyer une photo  d'une mercerie que vous connaissez et un texte présentant la boutique et la personne qui la tient: leur histoire, leurs spécialités, leur localisation (indispensable), leur actualité, ....

Les photos et les textes seront publiés sur ce blog au fil de leur réception. Ils peuvent être envoyés dès aujourd'hui et jusqu'au 29 octobre, minuit.

Les votes seront ouverts du 30 octobre au 3 novembre, minuit. Les votes porteront tant sur la photo que sur le texte qui l'accompagne. Les modalités de vote seront publiées ultérieurement.

C'est parti, faites nous rêver et connaître votre petite mercerie!

N'hésitez pas à relayer le jeu concours sur votre blog

en recopiant l'image ci-dessous et en y insérant le lien suivant:

http://ledressingdesam.canalblog.com/archives/2008/10/02/index.html

devanture_rouge

Post scriptum: Les merceries peuvent également participer.

Publicité
Commentaires
S
Belle idée, vraiment ! J'ai hâte de venir voir les photos, j'ai hâte de venir ... rêver ici ! à bientôt, donc.
P
Tiens je crois que je connais une mercerie qui serais ravie de participer... :-)<br /> Très jolie idée de concours!
S
ah OUI alors ! je participe! (ou sinon je n'ai plus qu'à changer le nom de mon blog!<br /> super idée en tout cas!
L
Désolée... Je n'ai malheureusement pas ce genre de caverne d'Ali Baba près de chez moi...
C
Sacré challenge ! Je relaye bientôt !
Le dressing de Sam
Publicité
Publicité