06 février 2009

Chroniques de mode #1

Le_petit__cho_de_la_modeAujourd'hui, je vous propose un voyage dans le temps, et plus précisément dans les années 20. J'ai déniché sur une brocante trois exemplaires du Petit Echo de la Mode ainsi que quelques mètres d'un ruban centenaire et excellement conservé. Je ne pouvais décemment pas garder pour moi seul ces petits trésors mais je ne vais pas vous les livrer d'un bloc. La lecture de ce qui était à l'époque le grand hebdomadaire féminin est un régal. Agrémenté d'illustrations qui à elles seules sont de petits bijoux visuels, le contenu nous renseigne sur l'époque autant qu'un manuel d'histoire, et peut-être même un peu plus: publicités de l'époque, rubriques culturelles, suggestions de menus et mêmes des tutoriels savoureux dont je vous présente le premier, peut-être donnera-t-il un coup de projecteur sur un accessoire aujourd'hui désuet, mais grâce à la blogosphère, qui sait s'il ne vas pas inspirer plus d'un talent créatif et devenir un must have.

A notre époque, les peaux se doivent d'être hâlées, bronzées quand elles ne sont pas tout simplement rôties, signe de bonne santé paraît-il. Pourtant, il est des peaux fragiles (comme moi; je parle de ma peau..) qui mériteraient de se protéger plus qu'elle ne le sont. Il fut un temps où la peau blanche était un canon de beauté qui faisait les beaux jours des marchands d'ombrelles. Alors si vous souhaitez lancer une nouvelle tendance, voici un tutoriel pour réaliser une ombrelle d'inspiration japonaise en cretonne.

ombrelles_japonaises

Les indications visuelles sont un peu sommaires j'en conviens, c'est pourquoi j'ai scanné les indications techniques (format JPEG) que vous pouvez télécharger ici: tuto_ombrelle. N'hésitez pas à imprimer la page sur deux feuilles pour obtenir des caractères plus gros. A vous de jouer maintenant, et n'oubliez pas de présenter vos créations, ce pourrait être l'occasion de faire un petit concours d'ombrelles.

Mais au fait: le ruban? Eh bien le voici. Il va me servir pour une manifestation fin mars dont je vous reparlerai prochainement.

ruban2

C'est-y pas magnifique???


Commentaires sur Chroniques de mode #1

    moi je n'ai pas spécialement la peau fragile mais je déteste le soleil (en tout cas lézarder sous le soleil, biiirk!)!! j'ai essayé de regarder ton image avec les explications, mais elle est trop petite, quand on zoome, c'est tout flou! Faudrait la mettre en plus grosse définition bizzzzzzzz

    Posté par kallou, 06 février 2009 à 17:16 | | Répondre
  • génial l'ombrelle!!!Merci
    Moi je suis partisanne de la peau blanche, j'adore!

    Posté par mélinette, 08 février 2009 à 12:53 | | Répondre
  • c'est génial ! si je la fais je te le dis !
    merci de ce partage

    Posté par stef et sa belet, 09 février 2009 à 01:20 | | Répondre
  • Je ne me lancerais pas dans la confection d'une ombrelle, mais le ruban est très joli.

    Posté par Sandrine, 24 février 2009 à 16:39 | | Répondre
Nouveau commentaire