Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dressing de Sam
Newsletter
25 janvier 2009

Laissez parler le gogo qui est en vous.

Sam remet ça. Quand un truc ne lui plaît vraiment pas, il en fait tout un post. Bon, je dois avouer que quand je suis tombé sur 3suisses couture j'ai d'abord trouvé l'idée intéressante, d'autant que je réfléchis à un projet similaire depuis des années.  Mais n'ayant pas trouvé dans mes connaissances les compétences informatiques qui pouvaient donner corps à l'idée, j'ai remisé cette dernière au fond d'une boîte à couture. Les 3 Suisses ont dégainé plus vite que moi, et finalement c'est très bien ainsi, cela m'aura évité de m'investir dans un projet que je ne trouve à posteriori pas si génial que ça, voire aux antipodes de l'idée que je me fais de la mode.

La page d'accueil annonce la couleur: "Laissez parler la créatrice qui est en vous"! Le principe est assez simple: vous composez votre propre modèle en quelques clics. Vous choisissez d'abord le tissu, puis les différents éléments (haut, bas, manches, etc..) qui composeront votre soi-disant création et vous apporterez la "final touch" avec quelques fioritures plus ou moins ringardes. Voici en photos les différentes étapes:

pageaccueil couleur

hautjpg robe

En trois minutes montre en main, vous avez donc laissé parler la "créatrice" qui est en vous: vous voilà styliste, alors que pour moi, ça m'a pris 5 ans d'études, si j'avais su....

Le système a de quoi séduire: le prix est indiqué dès le départ (un peu cher quand même et il faut en plus compter des frais supplémentaires à l'arrivée), un choix de tissus relativement large (que de l'uni cependant), des combinaisons à l'infini ou presque, bref de quoi vous singulariser et laisser jaillir le volcan créatif qui sommeille en vous depuis trop longtemps. Inconvénient de taille tout de même: la taille justement. Cet atelier virtuel et ludique ne génère en effet que des tailles standard. En d'autres termes, c'est du sur-mesure standardisé, un non-sens, vous ne pensez pas? Exit donc la singularité des formes (des vôtres) et des mensurations...

Assembler un puzzle, fût-il de 5000 pièces ne fera jamais de vous un artiste ou un créateur, or 3 Suisses couture, ce n'est ni plus ni moins qu'un puzzle en ligne où toutes les pièces (pre-fabriquées) s'emboîtent les unes dans les autres, et tant pis pour le résultat du moment que vous passiez à la caisse.

La création, notamment dans la couture, se singularise par une identité forte, elle puise sa capacité à se régénérer dans ses liens étroits avec la culture, elle demande des efforts et du labeur. Alors Monsieur Migraine (c'est le nom du PDG du groupe 3 Suisses, ça ne s'invente pas!), je vous en conjure, cessez d'instrumentaliser le concept de création à des fins  mercantiles et financières, vous desservez la longue tradition créative de la mode française. Et à vous chères lectrices et chers lecteurs, qui souhaitez du vrai sur-mesure et de l'originalité, privilégiez les créateurs-artisans qui travaillent près de chez vous. Vous ne serez pas déçus.

Publicité
Commentaires
L
je suis bien d'accord avec toi. Alors bravo pour le coup de gueule.
K
ouh, ça oui! je vais privilégier les artisans créateurs qui travaillent (presque) près de chez moi! Je crois que je vais rajouter une troisième pièce à ma commande pour ce printemps je crois! je t'envoie un mail pour te raconter tout ça ;) bizzzzzz
Le dressing de Sam
Publicité
Publicité