Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dressing de Sam
Newsletter
29 octobre 2008

Assortiments variés

« Assortir un salon à une œuvre d’art et pas l’inverse » est le thème d’une exposition de  John Armleder et Jacques Garcia respectivement artiste et décorateur dont le principe est de concevoir un intérieur à partir et autour d’une œuvre d’art.  Banal ? Bien au contraire car cette approche rompt avec la démarche usuelle qui veut qu’une fois la lithographie ou le tableau acheté,  on erre dans la maison, la toile à bout de bras, à la recherche d’un espace mural pour accueillir l’œuvre d’art dans un environnement plus ou moins propice.

Si seulement à l’instar de cette exposition il en allait toujours ainsi de la mode... (soupir). Je m’explique. Quand je croise certaines silhouettes dans la rue, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur certains goûts, pour ne pas dire des goûts incertains, de nombre de mes congénères qui suivent tellement la mode qu’ils peuvent être sûrs de ne jamais la rattraper. Car ils n’ont pas compris que l’œuvre d’art n’est pas le vêtement. L’œuvre d’art, les vrais chefs d’œuvre, c’est vous, c’est moi, ce sont eux et nous l’ignorons trop souvent. Nous sommes tous uniques, c’est en ce sens que nous sommes des œuvres d’art. Et comme dans l’art, il en faut pour tous les goûts, et c’est tant mieux. Cela n’enlève évidemment rien au talent des grands (et des petits) couturiers et à la flamboyance de leurs créations, mais porter un vêtement au prétexte que c’est du Gucchiotte ou du Crada est à mon sens la plus grande faute de goût, presque du mépris pour soi-même. Alors un conseil: Respectez-vous et composez votre dressing autour de votre personnalité et pas l’inverse....

les_pitchounettes

Porter un regard différent, sur soi-même et le monde qui nous entoure, par termps de crise, ça ne résout pas tout mais ça peut aider.

Publicité
Commentaires
Le dressing de Sam
Publicité
Publicité