19 octobre 2008

Tendances couleurs automne hiver 2009 - 2010

Vous désirez savoir quelles sont les couleurs qui feront fureur l'année prochaine à la même époque? Et leurs références Pantone tant que nous y sommes? Alors pourquoi dépenser des sommes folles pour acquérir des cahiers de tendances quand on peut glaner ici et là (sur la Toile donc) les précieuses informations qui se monnayent à prix d'or?

Et pourquoi ces informations sont-elles si chères au fait?

Pour plusieurs raisons qui ont en commun une chose: le Travail fourni en amont. Car les vêtements que nous portons durant une saison sont le fruit d'un long processus qui s'étale sur plusieurs années et font appel à différentes compétences telles que la recherche liée à de nouveaux tissus, la fabrication de ces tissus, le tissage, la teinture, le stylisme, et même la sociologie, la liste n'est pas exhaustive.

La mode passe donc entre plusieurs mains avant d'être confectionnée par de plus petites mains (chinoises ou françaises...) ou d'importants ateliers (chinois ou pas français...). Entre temps, il y a les "salons": ceux où l'on présente ces nouveaux tissus comme à Première Vision, ceux où l'on présente les nouvelles collections, ceux où l'on propose différents services comme la fabrication, le conditionnement. Et pour qui ne fait pas l'effort de fréquenter ces salons, difficile en effet d'avoir accès aux précieuses tendances qui séviront dans deux ou trois saisons.

En ce qui me concerne:

- un cahier de tendances (pour ne pas oublier les centaines de tissus que j'ai découvert dans une bousculade permanente)

- les frais de déplacement au salon Première Vision,

- l'achat de la palette de couleurs pour la saison automne-hiver 2009-2010,

- le temps que je n'ai pas passé à l'atelier à faire tourner les machines

m'auront au final coûté plusieurs centaines d'euros. Par les temps qui courent, une telle somme est un investissement, autant dire en période de crise un pari sur l'avenir.

A en croire la provenance internationale de mes visiteurs et les mots clés qui ont le plus souvent généré ces visites, j'ai tendance à croire que des concurrents (ou pour parler positivement: des partenaires potentiels....) ne prennent pas le temps (ne peuvent  ou ne veulent pas?) fréquenter ces salons.

Mais compte tenu de la compétition, vous comprendrez que je ne veuille pas en dire beaucoup plus que lors de mon précédent billet sur le sujet, déjà bien généreux pour qui sait lire entre les lignes. En revanche, et comme je suis toujours ouvert à la coopération, vous pouvez toujours me contacter si voulez en savoir plus.

Néanmoins, n'étant pas avare d'informations, CECI pourra vous intéresser, en espérant que vous vous y retrouviez dans cette masse d'informations. Car le tout n'est pas d'embrasser toutes les tendances mais de faire des choix, les miens sont faits....

DSCN6711

PS: Encore un petit secret. Allez voir mes chapeaux afghans, leurs motifs et les matières utilisées seront très tendance l'année prochaine. Voilà, je ne dirai plus rien, sauf si....

Posté par ledressingdesam à 16:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Tendances couleurs automne hiver 2009 - 2010

  • j'ai été voir tes chapeaux afghans, ils sont extras!! Encore , encore!!
    Moi c'est plus la curiosité pour l'artisanat dans le monde, que la recherche de la tendance couleur de l'année prochaine qui m'a attirée...je suis folle de bijoux anciens afghans et berbère! ^^ alors si t'as d'autres photos de l'artisanat afghan...je suis là lol!

    Posté par kallou, 14 octobre 2008 à 15:34 | | Répondre
  • moi je parie sur la gamme de gris, et sur les coloris bleu-bleu canard et le coloris caramel! ; )

    bisous

    casa

    Posté par casa, 03 avril 2009 à 16:09 | | Répondre
  • tendance 2010

    Bonjour,

    Je suis de France et je viens de m'installer comme décoratrice.Ici on voit beaucoup vos émissions mais celle de 2007 !
    Alors dans votre "billet" vous dites ne pas etre avare de conseils... Je ne suis donc pas un concurrent mais bien un partenaire potentiel puisque un continent nous sépare.
    Je ne peux aller dans les salons pour le moment alors me divulgueriez vous les secrets tendances de cet hivers 2010.
    TRès cordialement
    CHristel

    Posté par chrisartconcept, 03 août 2009 à 10:43 | | Répondre
Nouveau commentaire