Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dressing de Sam
Newsletter
2 mars 2008

Road trip du samedi - épisode 1

Le ciel ne tient pas complètement ses promesses, mais l'envie de prendre un bon bol d'air et le besoin de découverte sont plus forts que les caprices de la météo. Alors un peu de mistral et quelques nuages ne m'empêcheront pas de partir à l'aventure pour la journée.

DSCN5299

Première étape: cap au nord de Marseille. L'Estaque, quartier aux airs de village si cher à Robert Guédiguian, offre une autre perspective de la cité phocéenne. Beaucoup de monde ce matin pour cause de marché. J'aurais aimé aller crapahuter dans les ruelles mais le parking déjà bondé m'invite à poursuivre ma route. Avant de sortir de Marseille, petit arrêt sur la corniche pour admirer la ville sous un angle que je ne connaissais pas. Malgré le ciel un peu laiteux, la lumière est crue et donne à la ville des allures fantomatiques. Parfois, il suffit de poser un regard nouveau sur ce qu'on connaît déjà, qu'on a vu mille fois, et quelque chose de nouveau se révéle alors...

Je sors de Marseille par une petite départementale qui mériterait bien d'être refaite. Je ne voudrais pas que ma vieille Fiat qui accuse près de 127 000 kilomètres au compteur me tienne rigueur d'être aussi malmenée car j'ai encore besoin d'elle, je réduis l'allure au grand dam des grosses cylindrées qui me collent. Allez, doublez, doublez, dépêchez-vous de foncer vers votre destin.

DSCN5302Deuxième étape: Carry le Rouet. A l'entrée du village, un panneau annonce la couleur: "commune sous vidéo surveillance". Arrivé à la plage, un autre panneau indique en gros "parking payant". Une petite photo en espérant ne pas enfreindre je ne sais quel règlement communal et je décide d'aller voir plus loin. Rien dans cette bourgade qui a pourtant vu naître Fernandel n'invite à la rigolade et à la détente: ralentisseurs un peu partout, villas et pavillons qui grignotent la garrigue dans un pêle-mêle inésthétique.

Me voici déjà aux portes de Martigues. Le pont monumental qui enjambe le canal reliant la Méditerranée à l'étang de Berre donne le vertige. Sur la mer, les pétroliers font la queue en attendant d'être invités à se soulager de leur cargaison d'or noir aux terminaux de Fos sur Mer dont j'aperçois déjà le complexe industriel parsemé d'immenses citernes à perte de vue. Etrange vision.

DSCN5306DSCN5308Cap sur Salin de Giraux et ses marais salants . Mais l'aventure se mérite et il me faudra attendre une bonne demie-heure avant de pouvoir embarquer sur l'unique bac qui assure la traversée du Grand Rhône. Il me faudra aussi surmonter mon appréhension à chaque fois que mes pieds ne touchent plus le plancher des vaches. Le mistral et le courant font tanguer l'embarcation et même la présence d'une bouée de sauvetage n'a rien de rassurant. Ouf, la traversée n'aura pris que cinq minutes, me revoici sur la terme ferme, au pays des chevaux sauvages, des taureaux et des flamants roses.

Me voici en Camargue! L'aventure va enfin commencer...

La suite, très vite, promis. Bon dimanche.

Publicité
Commentaires
O
un post qui commence chez Marius et Jeannette et qui finit dans un marais, une arène, une roulotte??? vite la suite...
L
vivement la suite. t'écris vachement bien!
T
Merci Sam.<br /> Moi qui avait envie de voir la mer,Ma méditerranée...de bon matin, ça me fait chanter, et les yeux humides, attendre patiemment les vacances d'été pour fuir la grisaille brumeuse et pluvieuse de cette Picardie(bienvenue chez les ch'tis)<br /> Ton petit périple m'a beaucoup plu.Mais jusqu'où comptes tu aller ainsi?
Le dressing de Sam
Publicité
Publicité